mardi 22 mai 2007

C'est Quoi Le Probleme ?


"En France les gens n'ont pas la démarche, qui dans d'autres pays européens (je pense à la Hollande, la Belgique...) parait naturelle: sortir aller écouter des concerts juste pour sortir.Combien de fois vous avez dit que vous écoutiez du punk ou du HxC avec la personne en face qui écarquille les yeux? Il y a un manque de public, sûrement dû à une culture bien française je sais pas, qui consiste à allumer sa TV et à n'écouter que les groupes qui passent sur MCM. D'ailleurs je ne crois pas que seul le punk soit conçerné mais bien tout style se rapprochant d'un éventuel "underground". Rap, HxC, Métal, Jazz... En deux mot je parle d'une attitude relativement casanière.Et là commence le cercle infernal:Premièrement soucis de promotion: peu de médias sont ouverts à la publicité pour des concerts punk avec des groupes peu connus sur nos terres. Les seuls médias sont l'affichage sauvage, la distribution de flyers, internet et quelques magazines ou radios indépendants.Donc peu de retombée médiatique donc peu d'ouverture sur des gens qui pourraient apprécier ce genre de son mais qui ne sont jamais en courant du passage de tel ou tel groupe.Deuxièmement problème de tarifs, les salles (je prends Paris) sont peu nombreuses et ont des tarifs très variables ce qui pousse à utiliser toujours la (les) même(s) salle(s) (Qui a dit le batofar? L'Alternat? etc..). Donc encore une fois ca n'ouvre pas la porte à plus de monde puisqu'on n'ouvre pas le style à de nouvelles salles ou très peu. Par exemple il y a 2 ans on faisait un concert à la Java et une semaine avant le gérant a annulé il avait compris Rock et pas Punk Rock.Troisièmement les péages et l'essence en France coûtent chèrs ce qui incite les groupes à contourner le pays pour des raisons financières.Donc on additionne "attitude casanière"+"difficultés de promotion"+"Salles limitées"+"Taxes élevées"=Risque trop grand.Je ne parle pas des chiffres/taxes sur les concerts mais je peux vous dire que même une grosse salle blindée, vous déduisez au bénéfs les cachets, la sacem, les taxes et la loca vous avez vraiment une somme ridicule, souvent inférieure à la moitié du cachet des groupes.Les tourneurs envoient souvent des listing de dates pour leurs groupes déjà a moitié remplis avec les jours les plus pourris pour la France (en semaine genre lundi>jeudi). Normal ils ont des cachets plus élevés ailleurs et une meilleure garantie d'avoir un public présent".

Je n'ai pa le nom de l'auteur et j'men excuse de pas pouvoir le citer mais cet article n'est pas de moi mais il est tellement vrai

Aucun commentaire: